Homeland Kids & Family

Click here toWELCOME 

News

ACCUEIL DU PARTENAIRE Global Fund for Children A HOKIFA

Posted by Constantin Santos T. Toko on July 3, 2017 at 3:45 AM


L’ONG HOKIFA créée le 14 Septembre 2013, a reçu en son sein ce Jeudi 29 Juin 2017 la visite de courtoisie de la représentante du partenaire     

GFC, une organisation internationale basée aux Etats Unis d’Amérique. Sa présence avait pour but principale la vérification du fonctionnement et du déroulement de nos activités d’éducation, d’accompagnement des enfants dans la scolarisation, et même l’évaluation des outils mis en place au niveau de la comptabilité sur la gestion des projets. Parlant de l’évaluation du projet, il faut noter que c’est un jugement de valeur portant sur une situation donnée en mettant en rapport ce qui existe et ce qui était attendu. Tout le suivi est le film de l’action, l’évaluation est la photographie à un temps T de l’action. Pour marquer de l’effectivité et la concrétisation du projet.

 

                                    CEREMONIE D’OUVERTURE      https://www.facebook.com/hokifa/

  

Elle a été marquée par le mot de bienvenue du directeur exécutif de HOKIFA , qui après avoir remercié

les participants pour leur engagement, a rappelé le contexte et l’objectif de cette rencontre qui étaient de recevoir Jessica, la partenaire de GFC et répondre aux attentes de GFC quand àl’effectivité du projet. Il a relevé les différents domaines tels l’éducation, l’apprentissage et la santé avec des groupes cibles comme les enfants violés, les handicapés, les réfugiés, les orphelins (deux parents) et les enfants abandonnés. Ensuite il a souligné les principales activités concrètes à mener : le recrutement d’un répétiteur, composition d’un kit scolaire pour chaque enfant, établissement des actes de naissance, achat des livres académiques appropriés pour les enseignants, fournir des soins médicaux aux enfants malades et rechercher des livres de niveau adapté pour la bibliothèque . Jessica, la représentante de GFC a remercié toute l’équipe pour son engagement pris pour porter le projet d’éducation des enfants. Après avoir réclamé le programme et plan de travail elle a félicité le groupe pour les critères de sélection recommandés par GFC, elle a demandé le montant à payer pour l’établissement de l’acte de naissance d’un enfant au Togo. Elle a promit aider HOKIFA et à lui trouver si possible, un partenaire uniquement pour les enfants vivant avec le VIH.

M.TARGONE, l’honorable Député à l’Assemblée Nationale, membre d’honneur a pris la parole pour remercier Jessica et l’a exhorté d’aider les petites organisations mises en place au Togo afin qu’elles puissent s’occuper convenablement des enfants vulnérables surtout ceux des zones reculées du pays car la bas les besoins se font plus ressentir qu’en ville. Pour clore, il a précisé qu’au Togo il faut quatre (4000 F) mille francs pour établir un jugement supplétif à un enfant.

  

M.BINANGA Paul, douanier, membre d’honneur également, a remercié Jessica pour sa présence au Togo et plus particulièrement à HOKIFA et

a ajouté qu’effectivement nos enfants ont assez de difficultés au niveau de l’éducation et que GFC serait la bienvenue.

 

M.N’WAYI Bruno, Travailleur social, Secrétaire Général, bénévole de l’observatoire des droits humains et le VIH a remercié toute l’assistance pour leurs contributions dans cette rencontre. Il a donné l’information sur le nombre d’enfants que l’organisation HOKIFA accompagne à chaque niveau

Orphelinat COR : 14

Complexe scolaire Beshaleel Univers : 14

EPP zopomahé : 25

Sotouboua : 32

Il a rappelé que tous les enfants suivis à Sotouboua sont des enfants vivants avec le VIH puis a expliqué que la sérologie positive est le critère identification en collaboration avec l’hôpital. Ceci marquait la trêve de la réunion dans les bureaux d’HOKIFA et le début de la descente sur le terrain.

 

1-A l’orphelinat COR, après nous avoir accueillis, il était question pour la sœur Joseline de souligner les difficultés rencontrées. Elle a relevé le manque de moyens de rémunérations pour les enseignants car ce qu’ils perçoivent pour le travail abattu n’est que 35000 de motivation, ne pouvant pas leurs permettre de vivre minimalement, de plus elle a souligné l’insuffisance de classes pour les enfants quipassent au CMI, des fournitures scolaires et même des vivres. Jessica, très émerveillée pour l’initiative, a dit à HOKIFA qu’il peut utiliser l’argent de l’écolage, car au public l’écolage est gratuit, pour aider la sœur à recruter les enseignants et les payer lorsque les fonds de GFC seront disponibles.

 

2- A l’école Bethsaleel, M.Zyto, le fondateur et ses collaborateurs ont rassuré qu’ils travaillent effectivement avec HOKIFA ce depuis 2014 et qu’ils organisent chaque fin d’année les cours de vacances pour soutenir les élèves pour relever leur niveau. Ils souhaiteraient même fusionner les enfants de l’EPP, dont le Directeur était présent et ceux du complexe scolaire pour les répétitions et sélectionner les enseignants compétents pour les encadrer. Jessica,  a félicité l’école pour le professionnalisme et a demandé de définir la liste des besoins et remettre à HOKIFA qui fera le planning de toutes les idées et les enverra à GFC afin d’obtenir des fonds. De retour au bureau, elle nous a demandé de mettre en pratique ses recommandations et de toujours travailler en collaboration avec les autres organisations. Pour clôturer la séance, le directeur a rassuré que tout sera mis en pratique et se déroulera dans de bonnes conditions. Ensemble nous lui avons souhaité bon retour. Et ainsi pris fin la visite de la représentante de GFC à HOKIFA.

 

Fait à Lomé le 29 Juin 2017

        Secrétaire Général

N’WAYI Nighamoi ''Bruno''

https://www.facebook.com/hokifa/


Categories: None

Post a Comment

Oops!

Oops, you forgot something.

Oops!

The words you entered did not match the given text. Please try again.

Already a member? Sign In

0 Comments